Stoul/Boogie Woogie Sister n°3 (détail) - Alesko/Octotrap (détail)

mardi 22 février 2011

Alors que revoilà la sous-préfette..

Régulièrement, on entend parler d'art à la TV, or la condition sine qua non pour que les chaînes de TV se penchent sur l'art, c'est qu'il faut que ça en vaille la peine, comprenez qu'il faut un bon gros paquet de zéros ou un événement sen-sa-chio-nel genre une bien grosse expo. Ici BFM TV (Bolloré infos), nous présente comme une nouveauté le fait que l'on achète une oeuvre d'art par actions (cotée en bourse donc). Si certaines personnes (loin d'être une majorité) conçoivent l'art comme un investissement, le fait de partager une oeuvre d'art entre différents acquéreurs à de quoi laisser perplexe. Quel est l'intérêt de se porter acquéreur d'une oeuvre si on ne peut l'admirer chez soi. L'actionnaire doit malgré tout avoir le droit d'encadrer son action enfin on peut supposer.

Le procédé présenté ici et contrairement à ce qui est dit dans le reportage n'est pas nouveau : déjà en 2007, un fonds anglais Artistic Investment Advisers s'était autoproclamé le premier fonds d'art spéculatif au monde avant de plier boutique en décembre 2009.

L'oeuvre présentée dans le bref reportage de BFM étant de surcroît...une impression de Vezzoli dont la valeur totale culmine pour l'instant à 135 000 euros (oui ça fait cher le poster, si en plus il faut le partager...mais bon c'est Yvon Lambert qui l'expose !!). Amis investisseurs non voyants, qu'attendez vous pour dégainer vos chéquiers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire