Stoul/Boogie Woogie Sister n°3 (détail) - Alesko/Octotrap (détail)

vendredi 11 mai 2012

Voir Naples et mourir...


L’Europe est en crise, ce n’est un scoop pour personne le hic est qu’en cas de crise tout ce qui n’est pas nécessaire passe à la trappe et en premier lieu la culture.
Certes en France, on peut toujours se rassurer en se disant que c’est pire ailleurs (ah bah ça va alors), c’est le cas en Italie où seulement 0.21% du budget y est consacré. A tel point qu’un musée d’art contemporain proche de Naples à l’initiative de son directeur a commencé à brûler les œuvres qu’il abrite afin de protester contre le tour de vis budgétaire visant le domaine culturel, le tout retransmis sur Skype. Cet autodafé d’une nature un peu particulière a eu lieu avec l’assentiment de l’artiste – en l’occurrence Séverine Bourguignon – dont l’œuvre a fini en cendres.
Antonio Manfredi, le directeur du Musée, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il compte brûler trois œuvres par semaine pour dénoncer l’indifférence de l’Etat devant son incapacité à protéger son patrimoine* et les réductions drastiques de subventions accordées aux institutions culturelles. S’ajoute à cela quelques pressions, menaces, et intimidations de la part de la Camorra et ce brave conservateur (du coup le mot perd un peu de son sens) en est arrivé à un stade d’exaspération l’ayant amené à cette extrémité.

* à titre indicatif, les ruines de Pompéi ont fait l’objet de plusieurs effondrements du fait de l’absence d’entretien liée au manque de moyens...alors pensez bien que si un site culturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco est négligé à ce point, imaginez l’intérêt porté à la création contemporaine par les autorités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire