Stoul/Boogie Woogie Sister n°3 (détail) - Alesko/Octotrap (détail)

vendredi 6 janvier 2012

Zoom sur le Light Painting

Picasso par G.Mili

La technique peut paraître simple, puisqu’il s’agit de dessiner dans l’espace et devant un appareil photo sur un pied et en pose longue, avec une source lumineuse qui laissera au final un filet de lumière dans l’esprit des photos nocturnes ne laissant apparaître que les phares des voitures et pas les voitures elles-mêmes.


Si, avec le numérique sa pratique a tendance à se développer, elle est toutefois loin d’être récente puisque la paternité de la méthode est attribuée à Gyon Mili (pour la photo) et Pablo Picasso (pour le dessin). Le premier prenant en photo le second dans son atelier de Vallauris, les gestes de PP sont fixés par la pellicule (autres temps...), lui même n'apparaissant que de façon évanescente sur le cliché.


Aujourd’hui la technique connaît un second souffle avec l’apparition de jeunes artistes et l’avènement du numérique. Avec des motifs plus ou moins travaillés, cela requiert une bonne dose de préparation en amont afin de « répéter » les gestes nécessaires à l’obtention d’un dessin propre s’accompagnant parfois d’une mise en scène en fonction des artistes. A l’instar des crews de graffeurs, le light painting peut se pratiquer en collectif, chacun apportant sa pierre à l’édification d’une œuvre commune.

Parmi les artistes les plus reconnus citons : Michael Bosanko, Patrick Rochon, Lichtfaktor, Cenci Goepel, Swit Lightgraff, Eric Staller, Ryan Warnberg & Michelle McSwain, Sola, Alan Jaras, Dean Chamberlain, Toby Keller...

*
NB : Pablo Picasso n’a pas inventé le chemin de fer, l’hélicoptère, l’ampoule à incandescence ou le fil à couper le beurre...jusqu’à preuve du contraire, par contre le reste c’est lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire