Stoul/Boogie Woogie Sister n°3 (détail) - Alesko/Octotrap (détail)

dimanche 5 février 2012

Ciao Mama...



A ma gauche, sans rivale dans l'histoire de la peinture depuis près de 500 ans, un sourire énigmatique, un port de tête altier laissant deviner son appartenance à la bourgeoisie, voire l'aristocratie florentine du 15ème siècle, un arrière plan faisant entrevoir un paysage tourmenté, c'est ? Mona Lisa del Giocondo ! Le plus célèbre modèle de Léo et de la peinture occidentale.


A ma droite...sa soeur ? non ! Sa mère ? non plus ! Sa fille ? Toujours pas ! Son père ? Encore moins, juste la même, en propre ! Encore un coup de ces salauds de chinois et une belle copie made in China, me direz vous, eh bien non !


Le musée du Prado a récemment découvert dans ses réserves une oeuvre représentant un portrait très proche de celui exposé au Louvre, à ceci près que le fond original avait été recouvert au 18ème siècle. Après une bonne toilette, la Mama apparaissait en meilleure forme et avec des traits plus jeunes, les éminents spécialistes pouvaient dès lors se pencher sur sa datation...verdict : l'oeuvre est contemporaine de l'originale et probablement réalisée dans l'atelier de Leonard par un de ses élèves. Outre le fait que l'on peut sans peine se livrer au jeu des sept erreurs, il est remarquable de noter à quel point l'original est sale !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire