Stoul/Boogie Woogie Sister n°3 (détail) - Alesko/Octotrap (détail)

lundi 13 février 2012

Forza Carlita

La ville de Nogent sur Marne fait parler d'elle, non pas pour le petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles, mais pour une statue en bronze d'une ouvrière plumassière ayant pour traits Carlita qui a accepté de poser pour la sculptrice. Il est vrai que la famille Bruni est représentative du prolétariat et que les ouvriers étant aussi rares dans notre pays qu'un émir qatari sans Ferrari, on est désormais obligé d'aller en chercher rue du Faubourg Saint Honoré, bastion rouge (rouge ferrari, j'entends) et haut lieu de la lutte des classes comme chacun sait.

L'érection de la statue étant prévue en mai (quelle coïncidence !), le souhait du Maire est d'apporter "un petit bout d'Italie à sa ville" qui abrite une importante communauté italienne. Bon il est vrai que les initiatives municipales en matière d'art font rarement l'unanimité (à part pour les monuments aux morts, mais il y a un manque flagrant de guerre franco-allemande ces derniers temps) mais je ne vous surprendrai pas en vous disant que le maire de Nogent est du même bord que le locataire de l'Elysée. Le fait est que les ouailles de monsieur le maire ont financé pour moitié la statue pour la modique somme de...40000€, d'où critiques, horreur et stupéfaction en particulier chez ceux d'en face qui auraient bien vu à la place une statue de Jaurès sous les traits de Martine Aubry...pour la carrure, ça va, en revanche pour la barbe je vous le concède, c'est pas facile.

Décidément on trouvera toujours des artistes qui iront cirer les pompes du pouvoir local provisoirement en place qui ira cirer les pompes du pouvoir national en place provisoirement également. Le phénomène n'est pas nouveau, prenez David (Jacques-Louis, pas le coiffeur), Rigaud, Vigée-Lebrun, Quentin de La Tour : une belle bande d'astiqueurs obséquieux dont la brosse à reluire n'était jamais loin du pinceau ou du pastel, l'essentiel de leur oeuvre étant consacrée à des monarques, empereurs, consuls, bref en général ils ne dressaient pas le portrait du bouseux de province, de la tata à moustache avec un poireau sur le nez, ou en l'occurrence du pizzaiolo débarqué de sa Toscane, jamais sans sa 500 (où ça un cliché ?), qui n'est pas assez représentatif de la communauté italienne nogentaise.

A ce compte là, à quand une sculpture de Bernadette Chirac fondue avec des pièces jaunes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire